lunes, 5 de marzo de 2012

Comenius francés


COMENIUS (traduction en Français)


Le programme Comenius a comme objectif renforcer la dimension Européenne dans le domaine de l'éducation des enfants, primaire et secondaire, en promouvant la mobilité et la coopération entre les différents centres d'education.
Dans ce programme peuvent participer des élèves de centres educatifs pour enfants, primaire et secondaire excepte la formation professionnelle d'un degré moyen et supérieur.
Le programme Comenius est parrainé par l'Union Européenne, DG Education et Culture et le Gouvernement de l'Espagne (Ministère de l'Education). Grâce à ce programme les élèves se rapprocheront les uns des aux autres et apprendront plus de culture et de nouvelles choses sur d'autres pays.
Dans notre institut, le Programme Comenius a été fait, et  y ont participé une élève de 3eme secondaire (Mariluz Sampalo Cote), et une élève de 4eme secondaire (Jade Williamson). Avec ces deux élèves sont allées deux professeurs, Judith Chevarría (une professeur de biologie et géologie) et Francisca Sanchez (professeur de sciences sociales) et aussi notre directeur Mario.
Ceci est le logo de Comenius:



Interview à Judith

  1. À part  l'Espagne dans quel autre pays aimerais tu enseigner?
J’adorais travailler dans undans n'importe quel autre pays ou ils parlent l’anglais, pour connaître d’autres cultures et systèmes éducatifs.
  1. Pourrais-tu me dire ce que tu penses du projet ' Comenius ' et des opportunités qu'il offre?
C’est une grande initiative de l'Union européenne, et unique dans le système educatif espagnol, même si ce n’est pas assez connu ni utilisé.
  1. Qu'est_ce que tu penses de l'éducation Européene, est_ce qu'il y a beaucoup de diffèrences entre les pays?
Je ne trouve pas qu'il y a beaucoup de différences mais ils y en a quelques unes dans l’organization et administration.
  1. Si tu pourrais choisir le prochain pays pour une future reunion du projet 'Comenius' lequel  choisirais-tu?
La grèce. En fait, c’est ce pays que nous avons tous choisi pour le prochaîn voyage!
  1. Raconte nous un peu les activités que vous avez realisé.
Le premier jour nous sommes aller visiter l'église de Vranov. Après nous sommes allés à la station de ski et au point le plus elevé de Kosice (Lomnický štít), nous sommes aussi allés au spa Aquaciti Poprad. Un autre jou nous sommes allés au lac Srbské Plesó.
  1. Avais-tu déjà voyagé en Slovaquie?
Jamais, c’était ma première fois en Slovaquie.
  1. Pourrais-tu nous raconter un peu du prochain voyage du projet Comenius?
Biensûr! Nous allons trois professeurs et trois élèves aux Îles Mytilene en Grèce. Nous avons choisi Thomas, Antonio et Antoni de troisième secondaire pour nous accompagner.
  1. Pourrais-tu nous raconter comment étaient les expositions des élèves des autres pays?
Sincerement l’exposition espagnole était la meilleure, et j’ai adoré la participation des professeurs et élèves.


  1. Que as-tu préféré de ce voyage?
Sincerement, à part de la bonne rélation entre les pays, j’ai adoré de voir les bons résultats de toute une année de travaille.
  1. Referais tu cette experience?
Biensûr! sans douter.
























L'interview de Paqui Sanchez pour le projet 'Comenius'

1.) A part  l'Espagne dans quel autre pays aimerais tu enseigner?
J'ai toujours voulu travailler au moins un an dans un autre pays.
J'ai deux idées possibel
Canada et Allemagne ( mais je devrais d'abord étudier les langues).
2.)Avais-tu déjà voyagé en Slovaquie ? 
J'avais traversé le pays, parce que j'ai fait un voyage dans un autobus de Prague à Budapest, mais nous n'avions vu que  des forets, on pourrait dire que non, je n'ai jamais été en Slovaquie avant.
3.)Pourrais-tu me dire ce que tu penses du projet ' Comenius ' et des opportunités qu'il offre ?
Ce projet offre beaucoup d'opportunités ; travailler de différente forme et d'apprendre. J'ai toujours pensé que les différentes cultures sont une fontaine de richesse, nous pouvons apprendre les uns des autres.  Différentes cultures qui dans ce projet ont demontré qu'ils ont plein de choses en commun, l'envie de travailler et l'illusion. Pour les élèves ça suppose devoir travailler dans une langue différente, l'Anglais, et le pratiquer, en réalisant des travauxet en établissant des vidéoconférences avec d'autres pays...   Les étudiants de différents pays pouront converser enter eux grace notamment a Facebook
4.) Quel a êté le lieu qui t'a le plus plu en Slovaquie?
 Nous avons eu a peine  le temps pour visiter. Nous avons été la plupart du temps dans la région du Tatra, dans une zone montagneuse.
5.) Pourrais-tu nous raconter comment c'etait d'être avec des professeurs d'autres pays et d'autres coutumes d'éducation ?
Bien que c'est un peu exagéré, je trouve magique que tant de personnes de différents pays et avec des différentes langues peuvent s'asseoir ensemble et travailler en utilisant necessairement la langue  Anglaise,et avec plus ou moins un niveau raisonnable nous avions réussi à parler tous ensemble, travailler, apporter des idées et plaisanter. Je n'ai pas remarqué beaucoup de différences, question éducation, mais  nous, les Espagnols sommes plus bruyant, mais je dois dire, quand les autres pays sont dans l'ambiance, nous ne voyons pas la différence.
6.) Raconte nous un peu les activités que vous avez realisé.
Nous sommes arrivés très tard le Lundi soir et nous sommes allés tout de suite au lit. Le Mardi nous sommes aller visiter l'église de Vranov et après nous avons assisté á la cérémonie de l'inauguration du projet(avec des spectacles musicales, des dances contemporaines, tous realisés par des élèves de l'école. L'après midi a eu lieu les expositions de différents centres d'éducation (Nos élèves Jade Williamson et Mariluz Sampalo ont fait un très bon travaille). Après nous sommes allés à la région de Tatra, une zone montagneuse, ou nous sommes restés jusqu'a Jeudi. C'est ici qu'a eu lieu plein de réunions pour programmer  tous les travaux à faire d'ici a Mars. Mardi soir nous avons eu un discours dans un observatoire et nous avons vu les étoiles à travers un télescope. C'etait incroyable! Quand tu habites à La costa del Sol tu oublies comment sont les étoiles. Le jour d'après nous sommes allés à un lac à Tatras et l'après midi certains son allés  profiter d'une piscine thermale. (c'est quelque chose que j'éspere pouvoir faire la prochaine fois) Pour terminer la visite nous sommes allés au point le plus elevé de Slovaquie, les vues étaient impresionantes, ça s'appel Lomnický štít. Après nous sommes retournés a Vranov, nous avons dîner et nous sommes partis.
7.) Qu'est_ce que tu penses de l'éducation Européene, est_ce qu'il y a beaucoup de diffèrences entre les pays? 
Je trouve que la plus grande différence c'est la quantité de matieres dans les pays.  Nous avons beaucoup moins de matieres que beaucoup d'eux.
8.) Pourrais-tu me raconter un moment rigolo du voyage?
Plus que amusante c'était quelque chose qui ma rappelé que nous sommes pas si différents les un des autres, nous aimons tous la musique! Je me suis assise avec Jade et Mariluz et elles m'ont enseigné la musiques du moment.  Nous avons commencé a chanter la chanson (No me doy por vencido) de Luis Fonsi. Les garçons roumains nous ont demandé de chanter plus haut et alors nous avons decidé tous ensemble de chanter la chanson 'Mi carro me lo robaron'. Nous avons bien rigolé! 
9.)  Comment se nommait votre hôtel?
 Nous sommes allés dans deux différents hôtels. En Vranov l'hôtel se nommait Patriot et dans les montagnes Forton.
10.) Referais tu cette experience?
Bien sûr! Même si l'experience n'est toujours pas terminée! 
11.) Pourrais-tu nous raconter comment étaient les expositions des élèves des autres pays?
Des que quelq'un se présente devant 50 personnes qu'il ne connaît pas et parles dans une autre langue différente à la sienne il faut le feliciter. Je dois dire que tous les élèves l'ont très bien fait, même si je dois dire que nos filles étaient les meilleures, elles étaient très profesionnelles. Les roumains ont aussi fait un super travaille même si ils ont du résumer parce que leur présentation dépassait le temps prevu. J'ai aussi beaucoup aimé le vidéo que les hollandais ont fait pour présenter leur institut.
12.)  Si tu pourrais choisir le prochain pays pour une future reunion du projet 'Comenius' lequel  choisirais-tu?
Sans douter, la Hollande!









Interview a Jade Williamson

  1. Comment tu t'appelles et quelle âge as tu?
Jade Williamson et j'ai 15 ans.
  1. C'était la première fois que tu prenait l'avion?
Non, j'ai déja voyagé en avion quand j'etait petite avec ma mère.
  1. Comment se nommait votre hôtel?
Nous sommes allés dans l'hôtel Forton et Patriot.
  1. Comment ça c'est passé l'experience?
Très bien, c'était différent à ce que j'avait déja fait.
  1. Combien de temps vous avez passé en Slovaquie?
Nous avons passé trois jours entiers en Slovaquie en réalisant pleins d'activitées.
  1. Tu t'est bien amusée avec Mariluz? Tu as bien aimé d'être avec elle dans se voyage?
oui, elle plus sympa  que je pensais.
  1. Comment ça c'est passé avec les profs? Est_ce qu'il y a eu des problèmes?
Très bien, non il n'y a eu aucun  problèmes. Je me suis très bien amusée avec les profs et le directeur.
  1. Il y a eu quelques rumeurs du directeur, de quelque chose d'un supermarché: veux-tu nous le raconter?
Oui, nous étions occupe a attendre le bus pour aller à l'aéroport, il faisait très froid et alors nous voulions rentrer quelque pars (Jade rigole pendant q elle nous le raconte). Nous avons vu en centre comercial fermé et il y avait un vagabond qui tentait d'ouvrir la porte. Alors la prof et le directeur ont aussi essayer ouvrir la porte. 
  1. Est_ce que tu referais cette experience?
Biensûr!
  1. Un grand merci et j'éspère que tu pourras refaire cette experience.
De rien et merci a vous pour cet incroyable interview.






Interview a Mariluz Sampalo Cote

1.) Comment tu t'appelles et quelle âge as tu?
Je m'appelle Mariluz Sampalo Cote et j'ai 14 ans.
2.)  C'était comment de prendre l'avion pour la première fois?
Prendre l'avion pour première fois c'était un peu angoissant mais après j'ai trouvé ça très amusant.
3.) Pourrais-tu nous dire ce que tu penses du projet 'comenius' et des opportunités qu'il offre?
Je pense que c'est une très bonne idée parce qu'on connaît des gens d'autres pays qui ne parlent pas notre langue et c'est une façon génial d'en apprendre d'autres.
4.)  Quel a êté le lieu qui t'a le plus plu en Slovaquie?
La journée à la montagne était géniale et c'etait trop beau, il y avait plein de petites maisons.
5.) Pourrais-tu nous raconter comment c'était d'être avec des gens d'autres pays que tu ne connaissait pas?
Au debut nous étions tous très timides mais le deuxième jour nous parlions tous et c'était comme si nous nous connaissions depuis toujours.
6.) Racontes nous un peu les activités que vous avez realisé.
Les activités que nous avons fait c'était toujours tous les pays ensembles. J'ai adoré l'excursion à la montagne et au lac, j'ai aussi adoré la dégustation des plats typiques de Slovaquie.
7.) Comment penses tu avoir fait la présentation?
Sincerement je crois que nous avons très bien fait la présentation, nous n'étions pas timides quand nous l'avons faite.
8.) Tu pourrais me raconter un moment rigolo di voyage?
J'était occupe a parler avec un garçon de roumanie et jade et moi  avions commencé a lui montrer des photos de l'Espagne et  tout a coup, il y une photo de Jade et moi en pyjama alors il a crié: ''non, je ne devrais pas voir cette photo lá!'' Allors on lui a raconté qu'en Espagne les filles mettent des photos sur internet en bikini et il a répondu: ''Oh! je veux voir plus de photos de filles espagnoles alors! Nous avions tous beaucoup ri.
9.) Comment se nommait votre hôtel?
Il se nommait hôtel Forton.
10.) Est_ce que tu referais cette experience?
Bien sûr! En plus, nous voudrions tous le refaire!
11.) Pourrais-tu nous raconter ce que tu as apris avec cette experience?

No hay comentarios:

Publicar un comentario